L'UIAPS
L’Unité d’Intervention d’Assistance et de Premiers Secours a été créée en 2009 pour répondre aux nombreuses demandes d’assistance médicales et de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) qui ne sont pas couverts par les structures déjà existantes. L’UIAPS est totalement autonome. C’est-à-dire qu’elle ne dépend d’aucune fédération nationale. Elle est agréée depuis le 29 juillet 2009 par arrêté préfectoral pour les missions de Sécurité Civile.
D : dispositifs prévisionnels de secours.
A1 : opérations de secours à personnes et sauvetage
Notre objectif est de répondre au mieux à la demande des autorités préfectorales et des organisateurs de manifestations afin de mettre en place des équipes qualifiées afin d’assurer les premiers secours lors de plans d’urgence et de rassemblement (culturels, sportifs ou festifs).
Depuis 2019, deux nouvelles unités ont été créée : l’unité du Finistère et l’unité des Hauts de France.
Nos activités
Dans le cadre de notre agrément préfectoral de sécurité civile de type D, nous pouvons concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes. Ces dispositifs sont mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des rassemblements ou manifestations de personnes.
Un poste de secours est un dispositif préventif mis en place pour couvrir un évènement saisonnier (par exemple une surveillance de plage) ou ponctuel (manifestations sportives ou culturelles, foires, concerts, grands rassemblements …).
Le poste de secours est tenu par des secouristes. Contrairement à une infirmerie, le poste ne contient pas d’infirmiers mais le concept en est proche. Les secouristes prennent en charge les éventuels blessés et malaises. Ils effectuent les gestes de premiers secours et préviennent la régulation médicale (SAMU) si nécessaire (demande de renforts, d’avis médical, évacuation d’une personne vers l’hôpital si le médecin régulateur le juge nécessaire).
L’intérêt d’un poste de secours est double. Tout d’abord, la prise en charge d’une victime est très rapide (l’équipe est sur place), en effet la rapidité est primordiale pour les détresses grave notamment les hémorragies, l’inconscience, les arrêts cardio-respiratoires …
De plus les postes de secours servent de filtres pour la régulation médicale. En traitant sur place les cas les plus bénins et en donnant des informations pertinentes au médecin régulateur, ils permettent de réduire les interventions inutiles et les attentes aux urgences.
Dans le cadre de notre agrément préfectoral de sécurité civile de type A1, nous avons signé une convention tripartite avec les services de l’état qui sont le SDIS 56 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), le SAMU 56 (Service d’Aide Médicale Urgente).
Cette convention nous autorise à effectuer les évacuations sanitaires depuis un poste de secours.